ParManon de Sortiraparis· Photos parGraziella de Sortiraparis· Publié le 15 novembre 2023 à 20h48
Et si on profitait du week-end pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine et les lieux américains de Paris ? Suivez le guide !
Chaque année, Thanksgivingest l'occasion pour les Américains de se retrouver en famille autour d'un copieux repas et de rendre grâce aux bonnes choses de la vie. Et si on profitait de cette grande fête populaire pour se faire plaisir avec undiner à la sauce américaine, avant de filer découvrir le patrimoine et les lieux américains de Paris ?
Plusieurs monuments et sites de la capitale sont, en effet, représentatifs desdifférentes facettes de l'histoire et de l'influence américaines,allant des relations diplomatiques entre les deux pays aux contributions culturelles et artistiques. Ils témoignent de la relation profonde entre les Etats-Unis et la France, tout au long de leurs histoires respectives.
- À lire aussi
- Thanksgiving 2023 à Paris : Programme et animations pour la fête américaine
- Que mange-t'on pour Thanksgiving 2023 ? Les spécialités américaines traditionnelles
- Thanksgiving 2023 : Histoire et origine de la fête américaine
La cathédrale américaine de Paris
23 avenue George V
Paris 8
Située dans le très chic quartier des Champs-Elysées, la cathédrale américaine de Paris a été construite à partir de 1881. De culte anglican et première église épiscopalienne américaine édifiée hors du territoire américain, la cathédrale a été construite dans un style néogothique sur les plans de l'architecte britannique George Edmund Street.
A l'intérieur, les 42 vitraux sont l'oeuvre du verrier James Bell, réalisés sur le thème du Te Deum. La flèche a été ajoutée par la suite, tout comme le presbytère et le mémorial dédié auxsoldats américains morts durant la Première Guerre mondiale. La cathédrale, son clocher et sa galerie couverte sont tous inscrits aux Monuments historiques.
L'église américaine de Paris
65 quai d'Orsay
Paris 7
Et si vous passiez les portes de l'église américaine de Paris pour assister à une messe... en anglais ? Au bord de l'eau, à deux pas du pont de l'Alma, l'église américaine a été construite entre 1925 et 1931, faisant suite à l'arrivée de nombreux Américains dans la capitale pour travailler et faire du commerce au début du 19e siècle.
De style néogothique, l'église est ouverte à tous ceux qui voudraient contempler ses vitraux et ses magnifiques orgues ou assister à une messe.
La statue de la Liberté
Sur l’île aux Cygnes
Paris 15
Vous connaissez sûrement la statue de la Liberté de New-York, offerte par la France en 1886 pour le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine, mais saviez-vous que Paris possédait aussi sa propre statue de la Liberté ? D'un format plus petit que sa consoeur américaine, elle se situe sur l'Île aux Cygnes et commémore les révolutions française et américaine.
Oeuvre du sculpteurFrédéric Auguste Bartholdi et offerte à la Ville de Paris par leComité des Américains de Paris, la statue avait initialement été installée sur la place des Etats-Unis en 1885, avant d'être déplacée sur l'Ile aux Cygnes, face à New-York, en 1888.
La place des Etats-UnisParis 16
Située dans le 16e arrondissem*nt, dans le quartier de Chaillot, la place des Etats-Unistient son nom de l'ancienne ambassade américaine, située alors non loin de là, dans ce quartier particulièrement apprécié par les expatriés américains. Inaugurée en 1866 sur l'emplacement des anciens réservoirs de Chaillot, elle s'appelait à l'origine place de Bitche - du nom de la ville de Moselle quiavait résisté à l'invasion prussienne pendant la guerre de 1870 - avant de prendre sa dénomination actuelle en 1881.
Il faut dire que si vous parlez anglais, vous aurez d'ores et déjà compris pourquoi l'ambassadeur des Etats-Unis a souhaité, à l'époque, changer le nom de l'endroit, et pourquoi le préfet de la Seine accepta le changement de nom sans ciller ! En 1885 fut inauguré le modèle en bronze de la statue de la Liberté parisienne dont on vous parlait ci-dessus, avant que celle-ci ne soit déplacée.
Mais d'autres statues sont encore visibles aujourd'hui sur la place des Etats-Unis, à l'instar du monument de La Fayette et George Washington d'Auguste Bartholdi, offert par le journaliste américain Joseph Pulitzer, duMonument aux Volontaires américains de la Première Guerre mondiale de Jean Boucher, de lastatue du chercheur américain et pionnier de l'anesthésie Horace Wells, et du bustede l’ancien ambassadeur des Etats-Unis Myron T. Herrick,à l'origine del’Hôpital Américain de Neuilly, par Léon-Ernest Drivier.
Le square Thomas Jefferson
1 place des Etats-Unis
Paris 16
Située au bout de la place des Etats-Unis, la place del'Amiral de Grasse rend, quant à elle, hommage au rôle important de ce dernier au cours de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Au centre de cette place, le square Thomas Jefferson comporte des bancs et des lampadaires venus tout droit des Etats-Unis, ainsi que des grilles inspirées de celles du Battery Park de New-York. Un petit air de Grosse Pomme à Paris, en somme !
A noter également la présence d'une plaque commémorant les attentats du 11 septembre 2001, aux côtés d'un jeune chêne rouge d'Amérique planté lors de l'inauguration.
Le cimetière de Picpus
35 rue de Picpus
Paris 12
C'est dans ce discret cimetière du 12e arrondissem*nt que se trouve la tombe deGilbert du Motier, plus connu sous le nom demarquis de La Fayette, figure majeure de la guerre d'indépendance américaine au cours de laquelle il a lutté aux côtés de Georges Washington.
Son tombeau est reconnaissable audrapeau des États-Unis qui flotte en permanence au dessus. Chaque 4 juillet, date anniversaire de la Déclaration de l’indépendance des États-Unis, l’Ambassade américaine y dépose une gerbe de fleurs en signe de reconnaissance.
Le cimetière de Picpus, un lieu historique et secret à Paris
Le cimetière de Picpus à Paris est un lieu méconnu qui pourtant représente un pan de l'Histoire de la capitale. Inscrit au titre des monuments historique, il accueille les corps des personnes guillotinées pendant la Grande Terreur. [Lire la suite]
Le cimetière américain de Suresnes
123 boulevard Washington
92150 Suresnes
Situé sur les coteaux du Mont Valérien, le cimetière américain de Suresnes abrite plus de 1500 tombes de soldats américains tombés pour la France au cours de la Première Guerre mondiale, et 24 tombeaux de soldats inconnus morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Un mur des disparus a été édifié pour perpétuer la mémoire de près de 1000 disparus sur les champs de bataille ou en mer, durant la Grande Guerre. Il est d'ailleurs le seul cimetière militaire américain d'Europe à regrouper des morts des deux guerres.
Le cimetière estofficiellement inauguré par le président Woodrow Wilson lors du Memorial Day, le 30 mai 1919, en présence du général Pershing et du maréchal Foch.La partie dédiée à la Seconde Guerre mondiale est, quant à elle, inaugurée en 1952 lors d'une grande cérémonie dirigée par le général George Marshall.
37 rue de la Bûcherie
Paris 5
Librairie culte de Paris ouverte en 1951 par l'Américaine Sylvia Beach, Shakespeare & Company est une librairie anglophone qui est autant un lieu de rencontre pour les Américains que pour les Anglais... et les Parisiens amateurs de littérature anglo-saxonne. Tout au long de son histoire, de nombreux poètes et écrivains expatriés s'y sont donnés rendez-vous, à l'instar deFrancis Scott Fitzgerald, d'Hemingway, d'Henri Miller, deWilliam Burroughs et d'autres auteurs de la Beat Generation.
A l'origine, la librairie se trouvait à une adresse différente, dans le quartier de l'Odéon, où fut d'ailleurs publiée lapremière édition d'Ulysses de James Joyce. L'occupation allemande signera néanmoins la fin de cette première adresse. Il se murmure, en effet, quela boutique aurait été fermée parce que Sylvia Beach aurait refusé de vendre le dernier exemplaire de Finnegans Wake de James Joyce à un officier allemand.
Shakespeare and Company, le café-librairie le plus anglophone de Paris
En face de Notre-Dame de Paris, le Shakespeare and Company Café jouxte l'historique librairie anglophone fondée par George Whitman. Gourmands et âmes littéraires, vous avez trouvé votre paradis ! [Lire la suite]
L'American Library in Paris
10 rue du Général Camou
Paris 7
Autre lieu de référence pour les lecteurs anglophones, l'American Library in Paris est riche d'une collection de plus de 100 000 ouvrages en langue anglaise. Fondée en 1920 dans le 7e arrondissem*nt de la capitale avec les livres laissés sur place par les soldats américains après la Première Guerre mondiale, l'American Library de Paris est laplus grande bibliothèque de langue anglaise sur le continent européen.
Tout au long de l'année, des évènements culturels, comme des conférences, des rencontres d'auteurs, des projections ou encore des ateliers d'écriture, sont organisés et ouverts à tous.
La Dorothy's Gallery
27 rue Keller
Paris 11
La Dorothy's Gallery est, dans doute, la plus américaine des galeries parisiennes. C'est dans une ancienne boulangerie du 19e siècle du côté de Bastille que l'artistenew-yorkaise Dorothy Polley expose, tout au long de l'année, des artistes du monde entier, connus ou moins connus, qu'il s'agisse de photographes, de peintres ou encore de sculpteurs. Le petit plus ? Le jardin secret et verdoyant, à l'arrière de la galerie.
Harry's New York Bar
5 rue Daunou
Paris 2
Situé près de l'Opéra Garnier, le Harry's New York Bar est un bar culte. Il a, en effet, été démonté de la 7e avenue à Manhattan afin d'être remonté à Paris le jour de Thanksgiving 1911 par le jockey américain Toad Sloan et la famille MacElhone, toujours à la tête de l'endroit.A la carte, plus de 350 whiskies et de 400 co*cktails qui ont su attirer une clientèle de choix comme Sarte ou Hemingway. C'est d'ailleurs au Harry's Bar qu'ont été imaginés le Bloody Mary, le Side Car, le Blue Lagoon ou encore le White Lady, pour ne citer qu'eux !
Délicieusem*nt suranné, ce bar au charme fou et au long comptoir en acajou organise, en période électorale, son propre vote. Bien qu'il soit fictif, il s'est avéré être étonnement fiable, le Harry's ne s'étant trompé que deux fois en 25 élections !
Les restaurants américains de Paris, nos bonnes adresses
Par ici les bonnes adresses de restaurants américains à Paris où savourer bagels, burgers, pancakes et autres ribs de compétition ! [Lire la suite]
Histoire et patrimoine en Ile-de-FranceLes lieux et monuments historiques
Découvrez les plus belles églises de Paris, les trésors à visiter
A la découverte des ponts historiques de Paris
A la découverte des places historiques de Paris
A la découverte des plus belles fontaines de Paris
Les plus beaux hôtels particuliers historiques à Paris
Les plus belles bibliothèques à Paris et en Ile-de-France, 10 pépites à découvrir
A la découverte des plus beaux cimetières de Paris
A la découverte des plus belles synagogues de Paris
Tourisme : visitez le Paris historique et les lieux les plus anciens de la capitale
Les plus vieux restaurants de Paris, des tables historiques et mythiques à découvrir
Les plus vieux salons de thé et les plus anciennes pâtisseries de Paris
Paris artistique et littéraire : Les restaurants et cafés mythiques, les adresses historiques
Les balades thématiques
Balades culturelles : Nos idées de promenades originales et thématiques à Paris
Balade dans les plus beaux quartiers-villages de Paris
Les plus beaux passages couverts de Paris à découvrir
A la découverte des petites places cachées de Paris
Les plus belles maisons d'artistes à visiter à Paris et en Île-de-France
À la découverte des pagodes parisiennes
15 beaux immeubles insolites à découvrir à Paris
Les musées insolites de Paris et ses alentours pour sortir des sentiers battus
Les plus beaux parcs, jardins et squares de Paris et d'Ile-de-France où se promener
Les parcs et jardins insolites à Paris et ses alentours
8 superbes villages médiévaux autour de Paris à découvrir
Le patrimoine et les lieux dépaysants
Les plus beaux villages des Yvelines, 6 pépites à découvrir absolument
Le Paris multiculturel : gastronomie, patrimoine, culture... Un tour du monde sans quitter Paris
Le patrimoine, les lieux et les quartiers indiens de Paris
Le patrimoine et les lieux mexicains de Paris
Le patrimoine et les lieux japonais de Paris
Le patrimoine et les lieux américains de Paris
Le patrimoine et les lieux irlandais de Paris
Le patrimoine, les monuments et les adresses russes de Paris
À la découverte de l'Histoire, du patrimoine et des lieux juifs à Paris
Le patrimoine et les lieux arabo-musulmans de Paris
Petite et grande Histoire
Le Saviez-Vous ? découvrez les anecdotes, lieux et histoires insolites de Paris
La Commune de Paris : Retour sur l’histoire de l’insurrection parisienne
Quelles traces de la Commune de Paris reste-t-il dans les rues de la capitale ?
Sur les traces des plus grands écrivains et artistes à Paris
Sur les traces des plus célèbres criminels et tueurs en série parisiens
Éphéméride : Ça s'est passé au mois d'août à Paris
Éphéméride : Ça s’est passé au mois de septembre à Paris
Éphéméride : Ça s’est passé au mois d'octobre à Paris
Où voir les vestiges des lieux et monuments disparus à Paris ?
Le saviez-vous ? Les anecdotes sur ParisLes monuments de Paris
Le saviez-vous ? On peut observer la Terre tourner grâce au pendule de Foucault à Paris
Le saviez-vous ? La Gloriette de Buffon est la plus vieille structure métallique de Paris
Le saviez-vous ? L'Opéra Garnier abrite un lac artificiel caché
Le saviez-vous ? 4 anecdotes insolites sur la Tour Eiffel
Le saviez-vous ? 4 anecdotes sur Notre-Dame de Paris
Le saviez-vous ? 3 anecdotes sur le Musée du Louvre
Le Saviez-Vous ? 3 faits insolites autour du Sacré-Coeur
Le Saviez-Vous ? 3 anecdotes insolites sur l'Opéra Garnier
Le saviez-vous ? : 4 anecdotes sur le Théâtre du Châtelet à Paris
Le saviez-vous ? Les anecdotes historiques de l'Hôtel de Crillon - VIDEO
Le Saviez-Vous ? L'Histoire de l'hôtel Burgundy à Paris
Les lieux insolites de Paris
Le saviez-vous ? Il existe un Musée de la Contrefaçon à Paris !
Le saviez-vous ? Où se trouvent les derniers bureaux du chef de station du métro parisien ?
Le saviez-vous ? Il existe une station de métro fantôme sous le Parc des Princes
Le saviez-vous ? Des trains miniatures se cachent sous la Gare de l'Est !
Le saviez-vous ? L'Intercontinental Paris le Grand, cache une salle de bal et une verrière sublimes
Le saviez-vous ? Un lieu à Paris porte le nom de la reine Elizabeth II
Le saviez-vous ? Le château de la Star Academy à Dammarie-lès-Lys était devenu un lieu d'urbex
Le saviez-vous ? Il existe à Paris, une dizaine de stations fantômes. Les connaissez-vous ?
Le saviez vous ? Il existe une gare cachée au coeur de la forêt de Fontainebleau
Le saviez-vous ? La station de métro Place des Fêtes a été conçue comme un abri anti-aérien
Le saviez-vous ? La station Châtelet-Les Halles est la plus grande gare souterraine du monde
Visite guidée de l'Hôtel de la Païva, une demeure mystérieuse aux décorations érotiques
Le saviez-vous ? Un monstre se cache dans les souterrains de La Défense
Le saviez-vous ? Cet arrêt de métro est la plus grande station fantôme de Paris
Le saviez-vous ? Voilà la plus ancienne horloge de Paris, découvrez son histoire
Le saviez-vous ? Ces décors typiques de Paris
Le Saviez-Vous ? Ces lieux exotiques à Paris
Le Saviez-Vous ? À la découverte du Paris souterrain
Le Saviez-Vous ? 3 anecdotes insolites sur les catacombes de Paris
Le saviez-vous ? Cinq anciennes boutiques parisiennes inscrites aux monuments historiques
Le Saviez-Vous ? Les anecdotes insolites des Grands Magasins de Paris
Les balades dans les rues de Paris
Le saviez-vous ? Une rue parisienne sur l'Île de la Cité est pavée de pierres tombales
Le Saviez-vous ? Découvrez 3 anecdotes sur le Pont Neuf
Le saviez-vous ? La Galerie Vivienne, le plus charmant passage couvert de Paris, est érigé sur un ancien cimetière
Le saviez-vous ? Le passage du Caire est le plus vieux passage de Paris, découvrez son histoire
Le saviez-vous ? une sublime façade insolite de Paris se cache Cité Malesherbes
Le saviez-vous ? Une ruche historique orne l'angle des rues Pierre Lescot et Rambuteau
Le saviez-vous ? La façade de l'Institut du monde arabe bouge en fonction du soleil !
Le saviez-vous ? Cet immeuble insolite de Charles Klein nommé les Chardons est classé et primé
Le saviez-vous ? Découvrez le plus ancien cèdre du Liban de France à Paris et son histoire insolite
Le saviez-vous, cet immeuble historique et son Horloge appartenaient autrefois au magazine Le Temps
Le saviez-vous ? Voilà le dernier édicule d'origine de station de métro d'Hector Guimard de Type B
Le saviez-vous ? Le Castel Béranger est l'un des immeubles emblématiques de l'Art Nouveau à Paris
Le saviez-vous, le Céramic Hôtel et sa façade insolite sont inscrits aux Monuments Historiques
Le saviez-vous ? Un boulet de canon est toujours coincé dans le mur d'un hôtel particulier parisien
Le saviez-vous ? Pourquoi le McDo de Saint-Lazare arbore une façade de maison alsacienne ?
Le saviez-vous ? Aux Tortues, pourquoi le Paul Haussmann arbore une façade insolite ?
Le saviez-vous ? Voilà la plus ancienne horloge de Paris, découvrez son histoire
Le saviez-Vous ? Quel est l'histoire de la façade Au Planteur à Paris qui fait débat ?
Le saviez-vous ? Où se trouve la plus grande cariatide de Paris et quelle est son histoire ?
Le saviez-vous ? Découvrez l'histoire de l'immeuble du Journal du Soir - La France - rue Montmartre
3 anecdotes sur le Jardin du Luxembourg, découvrez les secrets du jardin parisien
Le saviez-vous ? 3 anecdotes sur la Place de la Concorde
Le Saviez-Vous ? 3 anecdotes insolites sur le cimetière du Père Lachaise
Le saviez-vous ? 4 anecdotes sur le quartier de Montmartre
Le saviez-vous ? Les anecdotes insolites des églises parisiennes
À la découverte du Paris du Moyen-Âge : les monuments et vestiges de l'époque médiévale
Les anecdotes sur Paris
Le saviez-vous ? Le premier saut en parachute de l'Histoire a eu lieu au-dessus du Parc Monceau
Le saviez-vous ? Un éléphant en bronze aurait dû orner la place de la Bastille
Le saviez-vous ? Pourquoi le métro de Palais Royal - Musée du Louvre est-il si original ?
Le saviez-vous ? D’où vient le nom des Champs-Elysées ?
Le saviez-vous ? Le périphérique était autrefois appelé la Zone, espace habité par les plus pauvres
Le saviez-vous ? La Flamme de la Liberté au pont de l'Alma n'est pas vraiment dédiée à Lady Diana
Le saviez-vous ? La tour Eiffel a arboré 7 couleurs différentes
Le saviez-vous ? Un bateau voyage dans les égouts pour les nettoyer, plusieurs fois par an
Le saviez-vous ? Il existe une machine à laver les métros dans les souterrains de Paris
Le Saviez-vous ? Le RER A aurait pu être nommé MERDE
Le saviez-vous ? La Tour Eiffel a connu de nombreux sauts en parachute et le premier date de 1912
Le saviez-vous ? Une tombe du cimetière Montparnasse est recouverte de tickets de métro
Le saviez-vous ? Les routes de France partent du point zéro, situé devant Notre-Dame de Paris